mardi 11 août 2009

L'eau claire de la fontaine.

Chez nous votre fable du corbeau et du renard, nous fait bien rire car elle est bien loin de la réalité.
Donc voilà la vraie histoire de chez nous, les rissons :
On raconte qu'un Corbeau enleva un morceau de chair et se percha sur un arbre pour le manger.

Un Renard qui l'aperçut vint vers lui et lui tint ce discours :
- En vérité, tu es un Corbeau charmant! Tes formes sont gracieuses, ton naturel est excellent, il y a peu d'oiseaux qui t'égalent en beauté et en perfection, et tu n'as qu'un seul défaut.
- Quel est-il, dit le Corbeau en l'interrompant ?
- C'est, dit le Renard, qu'il y a dans le son de ta voix je ne sais quoi de choquant et de désagréable.
-Dit-le moi, dit le Corbeau, afin que je m'en corrige.
- Croasse , dit le Renard.

Le Corbeau croassa.
- Croasse plus fort que cela ! lui cria le Renard.

Le Corbeau, pour croasser plus fort, ouvre son large bec et laisse tomber le morceau de chair.
Le Renard s'en étant saisi,
Le Corbeau lui dit :
- Quoi ! c'est pour cela que tu as employé la ruse? Si tu me l'avais demandé, en me disant que tu n'avais rien mangé, je t'en aurais fait présent sans difficulté.

S'étant abaissé à voler sournoisement une chose qu'il aurait pu se procurer simplement en la demandant, il avait perdu son honneur.

C’est celle là la vraie, foi de risson !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com