lundi 31 août 2009

La linotte ?

Au travers de la haie, une vision s’est imposée brutalement, rien ne laissait prévoir une telle chose, car le soir tempétueux n’incitait pas à sortir.
C’était une bien vieille et laide rissone qui passait derrière la haie, les piquants sales mal peignés et puants. Mais elle avait du être belle dans sa vie car ses yeux pers faisaient penser à ceux d’une déesse. Ils n’étaient que ses seules étincelles de vie.
Des rissons dépenaillés la suivaient, la tête basse, maugréant et maudissant le ciel, les nuages, les arbres, la terre entière et la vieille qui les menait. Des enragés fourbus, si las de leurs plaintes et marchant si lentement, que les plaintes les rattrapaient et leur retombaient dessus.
Pire n’existe pas. La misère du monde réunie en ces pauvres êtres

La compassion me poussa alors vers eux et j’ai demandé à la rissone comment elle s’appelait.
Elle m’a répondu, on m’appelle : L’Imprévoyance…..
Et tous disparurent d’un coup ….
Cette « vision» n’est restée encore qu’un moment sur mes rétines…
Mais le mot, lui, est gravé dans ma mémoire de risson !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com