mercredi 8 juillet 2009

Guerre 40-45: un tricheur chez les parachutistes

Des rumeurs circulaient périodiquement depuis quelques années, mais selon une enquête publiée par le journal américain Boston Herald, Howard Manoian n'a jamais sauté en parachute, il a débarqué 10 jours plus tard, par bateau,
Sur l'un des nombreux sites internet dédiés à la gloire des parachutistes américains, Howard Manoian raconte: "Nuit du 5 au 6 juin: L'avion entame sa descente. Je saute parmi les derniers, et j'atterris au beau milieu du cimetière de l'église du village. Je retrouve avec bonheur trois de mes camarades. Mais l'alerte a été donnée, les batteries de la Werhmacht s'exécutent. Le combat de position fait rage dans les rues de Sainte-Mère-Eglise. On progresse très lentement, rue après rue, quartier par quartier..."
Tout ceci s'est réellement passé dans le village, mais Howard Manoian n'y était pas, selon le chercheur Brian Siddall, lui-même neveu d'un vrai membre de la 82ième Airborne. Il ne serait arrivé que le 17 juin, au sein d'un régiment de décontamination chimique.
Vrai ou faux, l'histoire est gênante pour le héros, décoré de la Légion d'honneur, et qui vit une bonne partie de l'année à proximité de ses prétendus exploits.
Elle l'est aussi pour les autorités locales, qui mentionnent ses exploits sur les panneaux du village: le dossier est un peu accablant, avoue le maire, et on a peut-être tendance, avec toutes ces commémorations, à tailler des costumes trop grands aux vétérans.
Howard est rentré chez lui, aux Etats-Unis: il promet de faire la vérité sur son histoire...et pour l'Histoire


=============================
un blogueur avant l'heure ?????????????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com