Chez le cousin du marais, le p’tit risson a beaucoup écouté avec sa mémoire.
Il m’a raconté cette vieille histoire :
...Dans un bourg, de jolies jeunettes se faisaient de plus en plus belles, alors qu’en même temps, on parlait d’une ‘’Malebête’’ qui rodait la nuit dans les fossés et les vieux œillets des marais.
On disait qu’elle était aussi forte et velue qu’un ours et que, toutes les nuits, elle croquait des brebis et de jeunes et belles maraichines.
Pourtant celles-ci partaient en bandes joyeuses, le soir tombé, derrière les barrières des petits ponts s’ouvrant sur le grand marais, pour se confier des secrets et rêver d’étoiles.
Elles se faisaient plus belles de jour en jour mettant leurs appâts en valeur sans faire les mijaurées.
Un soir le curé du village, plus curieux que colère, se glissa à la nuit tombée le long du grand étier pour voir tous les marais salants sous les rayons de lune. Il fit si bien qu’il repéra et attrapa la ‘’Malebête’’. Après l’avoir copieusement battue, il la monta en haut de la façade de son église et l’y enferma dans une grande sculpture de pierre.
Les jours suivants, peu à peu, les jolies jeunes filles s’étiolaient, perdaient leur beau teint dès qu’elles passaient sous le tympan de l’église, c’était une désolation !
En plein désespoir le curé fit ouvrir une porte à l’arrière de l’église et, comme par miracle, les maraichines redevinrent colorées et les sourires réapparurent, et elles recommencèrent à sortir le soir sous la lune…dans le grand marais de la ‘’Malebête’’
On remarqua aussi et en même temps que la ‘’Malebête’’ en haut du tympan s’était transformée en un monstre de pierre ajouré…et rien dedans !
Alors on a dit qu’elle n’était pas si bête et que c’était surement encore un coup de Mélusine.
jeudi 30 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire