Je ne voudrais pas vous laisser croire que les rissons sont des sots et qu’ils ne sont pas au fait des grandes découvertes.
Je vous avais parlé du risson minute qui fait grossir les jours en les nourrissant, mais nous avons des observateurs qui ont parlé d’une autre théorie.
Il existe des rissons jaunes en très grande quantité qui sont à patte droite quand vous regardez le grand trou brillant la nuit. Chaque matin, ils attrapent tous un morceau du jour et tirent dessus pour l’allonger.
De même à patte gauche, il y aurait une grande quantité de rissons rouges qui tirent aussi de leur coté pour allonger le jour.Nous avons une grande solidarité, nous, les rissons.
Quand ils se rencontrent dos à dos ils se croisent et continuent de tirer, et ils passent de l’autre coté du couvercle, c’est pour cela que le jour de notre coté diminue pour en laisser aux autres.
Là, aussi, je sens qu’il faut vous expliquer parce que vous croyez tout savoir, mais, ouate !, vous ne savez pas grand chose.
Donc un couvercle est mis tous les soirs pour pouvoir dormir dans le noir. Il y a bien longtemps de cela, des rissons savants avaient fait une grande tour très haute, d’où ils avaient réussi, avec de longs bâtons à percer ce couvercle. Ils ont vu alors et nous le voyons aussi toutes les nuits, au travers des trous qu’ils ont fait, que le jour est aussi de l’autre coté.
Vous voyez que nous, nous savons que, quand la nuit est chez nous, le jour est chez les autres. Le lendemain tout recommence de notre coté… nous savons qu’il a des lendemains. Nous savons partager et ne sommes pas des jaloux.
Et aussi vous comprenez pourquoi les matins s’illuminent toujours d’un jaune paille et les soirs rougeoient.
vendredi 7 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire