lundi 3 août 2009

Encore un rêve?

Aujourd’hui, en passant près de l’hôpital, j’ai rencontré le risson aux poupées. Je vais te conter son histoire.
Il était très riche et travaillait comme un fou, jamais un moment pour lui… ni pour les autres bien sur.Comme il passait dans une rue peu éclairée, il trébucha sur un mauvais pavé et se retrouva par terre. Une petite gamine en haillon au sourire qui tousse, l’aida à se relever. Il la remercia et voyant son état, lui demanda où elle habitait. Elle lui répondit :

- ici où là, tu vois ma maison est grande.
- Bien, voudrais-tu une poupée ?
- Oui, mais je ne rêve plus depuis longtemps, c’était quand j’étais petite. Maintenant je voudrais bien vivre.
- Tu auras ta poupée… Bientôt.
Le temps prit le risson, et il n’en avait jamais assez.
Il se souvint de sa promesse au moins quinze jours plus tard. Il chercha et retrouva la rue peu éclairée, sa poupée dans sa boîte sous le bras. Il chercha la gamine en vain, lorsqu’une vieille rissone passa.
- Savez vous où je peux trouver la petite qui habite dans la grande maison faite de toutes les rues ?.

- Mon bon, vous n’avez pas de chance elle est morte il y a trois jours… Elle est là bas… Vous voyez le vieil hôpital ?
Il y courut, mais point de petite, alors il voulut casser la poupée de rage…Un bras ferme l’arrêta et lui dit calmement :
- gardez cette poupée, belle comme elle est, et regardez autour de vous, regardez tous ces lits où reposent des sourires qui toussent. Donnez cette poupée à celle du premier lit…
Il revint tous les jours avec des poupées plein les bras, pour celles qui arrêtaient de tousser quand la poupée leur caressait les joues. Il fut moins riche d’argent, mais plus riche de cœurs.
Tu as vraiment de grands amis mon p’tit risson, garde les précieusement, et ne leur fait pas trop rencontrer les hommes…Il y en a qu’il ne faut point connaître !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com