lundi 7 septembre 2009

Les mots assassins!

Ma p’tite rissone est allée hier soir tout pimpante, maquillée, le piquant luisant, les ongles rouges…Elle s’était pomponnée pour aller au spectacle avec le p’tit risson : une représentation des porquépix !
Au programme, un combat de deux exemplaires de ces hystricidés.

Tout le monde sait évidemment que cet animal est souvent figuré sur les armoiries et notamment sur celles du roi Louis XII. Il était signe de courage car cet animal était, soit disant, capable de frapper ses ennemis en lançant ses piquants.
D’ailleurs la devise « Cominus et Eminus » indique bien que la bête est toujours prête au combat de près ou de loin.
J’explique :

Des rissons caché derrière la haie lancent des hannetons en criant poule (ça on ne sait pas pourquoi , peut être un vieux souvenir de poule au pot… mais pour des hannetons, je ne vois pas le rapport…
Bon , donc ça criait poule en veux tu en voilà, et les porquepix lançaient leurs piquants en faisant des brochettes de hannetons…
Quand toutes les poules ont été tuées, ils ont fait, avec les spectateurs un diner champêtre gratuit…
J’aime bien ce spectacle des armes...parfois je m'y adonne aussi !

Enfin toi tu connais ça aussi bien que moi, il y a beaucoup de reportages sur ces joutes sur les ondes en ce moment...seules les armes ont été changées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com