jeudi 16 février 2012

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LE BON COIN : Déposer Annonce Gratuite en ligne – leboncoin.Fr

Posted: 15 Feb 2012 12:00 PM PST

Vidéo de présentation

Le bon coin est un site web de petites annonces gratuites et sans commission, en France sur lequel les utilisateurs peuvent déposer ou visualiser des annonces de professionnels et de particuliers, au quatre coins de la France. Créé en 2006 par deux sociétés dont Spir Communication, propriétaire de TopAnnonces, Caradisiac et Logic-Immo et une société norvégienne Schibsted, actionnaire à 50% sur le site 20minutes.fr. Le siège du site leboncoin.fr est situé Rue du Louvre, à Paris et regroupe une quarantaine de personnes logées sur une centaine de mètres carrés. En Décembre 2011, le site bon coin attire 13 millions de visiteurs uniques par mois pour plus de 210 millions de visites par mois avec plus de 15 millions d’annonces disponibles sur le site. En visiteurs uniques le site est le 23ème site en France, derrière eBay.

Le site

Numéro un des petites annonces en France, Le Bon Coin permet à tous les internautes de déposer et de visualiser toutes les catégories d’annonces existantes. Seules certaines catégories dont Immobilier, Maison, Véhicules et Loisirs nécessitent la création gratuite d’un Compte Pro. A noter également que l’accès à certaines options du site sont payantes.

Les Annonceurs

Pour déposer une annonce, il est possible de proposer un titre, un texte explicatif, un prix et 3 photos associées à l’annonce. Une fois déposée sur le site, l’annonce passera par une validation de l’équipe éditoriale avant d’être mise en ligne. Elle est ensuite visible pendant 60 jours sur le site mais il est aussi possible de la supprimer à tout moment.

Les Visiteurs

Pour chaque annonce, les internautes peuvent entrer en contact direct avec l’annonceur/vendeur par mail ou par téléphone. Il est aussi possible de conseiller une offre à un autre contact mais les ventes s’effectuent en général sans intermédiaire.

Les points forts du site

Le site leboncoin.fr doit son succès à trois points forts à savoir :

- Exhaustivité : on trouve de tout sur le site (locations de vacances, offres d’emploi, immobilier, voiture, moto, animaux, etc.)

- Gratuité : solution unique pour vendre ou acheter en quelques clics sans débourser aucune somme.

- Simplicité : 3 clics suffisent pour accéder à tout le service (déposer une annonce, contacter un annonceur, etc.)

Par ailleurs, pour accéder plus facilement à une annonce particulière, il est possible de filtrer les annonces par région, par catégorie ou en effectuant une recherche par mots-clés via un moteur de recherche interne. Les annonces sont accessibles par région, par catégorie ou encore par mots clés par le biais du moteur de recherche interne. En cas d’abus ou d’insatisfaction sur le site, il est également possible de contacter directement l’équipe de modération de bon coin.

Attention aux arnaques

De part le succès du site, qui est devenu un réflexe dans la démarche de vente ou d’achat des personnes en France, le site web est aussi soumis à plusieurs arnaques malgré la modération importante d’une équipe spécialement dédié aux arnaques sur leboncoin.fr :
Voici quelques exemples :

  1. Arnaque auto le bon coin
  2. Encore des arnaques
  3. Arnaque mandat cash urgent

Historique

  • 2006

Créé en avril 2006 par deux sociétés dont Spir Communication (TopAnnonces.fr, Caradisaic.com et Logic-Immo) et Schibsted (20 minutes.fr), le Bon Coin avait à l’origine comme objectif de ne pas garder les annonces gratuites trop longtemps. En effet, le but était plutôt de passer au payant dès que le seuil des 350.000 annonces auraient été atteintes. Mais rapidement, ils ont compris qu’ils gagnaient beaucoup plus avec la publicité.

Dans la première version du site, qui au final ressemblait énormément à la version actuelle, les annonces « A la une » n’existaient pas, le site était entièrement gratuit.

En octobre 2006, ajout sur la page d’accueil de l’image « déposer rapidement vos annonces ». L’effet n’a pas été spectaculaire concernant le nombre d’annonces déposée, l’évolution a continuer linéairement.

En 2006, les pages de recherche n’affichaient pas directement les images des annonces.

leboncoin.fr en 2006

leboncoin.fr en 2006

  • 2007

En 2007, la requête « le bon coin » était la plus demandée sur la version Française de Google, devant Youtube et Facebook.

Le nombre d’occurrences de « le bon coin » ayant été multiplié par 25 en l’espace d’une année :

LES PLUS FORTES PROGRESSIONS EN 2007
Le bon coin
Badoo
Alexandra Neldel
Jeux de fille
Chabal
Shinobi
Travian3
Luciano Pavarotti
Erems
Viadeo
Source : Google / 2007

Entre février et mars 2007, le site leboncoin.Fr connait un boom, le nombre d’annonces connait une évolution record, évoluant les mois précédent de +20 00 / 30 000 annonces nouvelles par mois, à partir de février, le site passe de 230 000 annonces à 350 000 annonces. Et à partir de ce moment, le nombre d’annonces à continuer à évoluer de manière importante.

  • 2008

En 2008, des rumeurs d’arnaques débarquent sur Internet à partir du site et une internaute est même poursuivie pour escroquerie car elle aurait gagné près de 2.000e en publiant de fausses annonces. Les victimes auraient envoyé de l’argent par mandat cash ou en espèce des articles qui n’ont jamais été livrés par la suite.
En octobre 2008, leboncoin.fr affiche une image en miniature dans les pages de recherches, exactement comme la version actuelle. On peut dire, que depuis janvier 2007, la version du site n’a quasiment pas évoluer.

  • 2009

En 2009, le site propose des options payantes, comme « annonces à la une », avec plus de 3 millions d’annonces validées, ils décident tout de même de garder le site gratuit avec des options payantes.
Vers la fin de l’année 2009, Olivier Aizac, le directeur délégué et co-fondateur de Bon Coin annonce que le site est passé devant eBay et PriceMinister. Google Trends et Alexa ont justifié cet énorme succès avec une audience quotidienne de 2,2 millions de visiteurs uniques, 9 millions d’annonces dont 250.000 nouveautés au quotidien.

C’est également vers la fin de l’année 2009 que Le Bon Coin a décidé de proposer un service payant pour les professionnels, soit 10,78€ pour 2 mois.

  • 2010

Une version mobile du site est lancée et le mot clé « bon coin » est devenu la deuxième requête la plus populaire sur Google France, derrière Facebook. Leboncoin.fr est aussi le onzième site en France le plus visité et ce devant eBay.

Le 22 septembre 2010, Spir Communication vend ses parts à son partenaire norvégien Schibsted pour plus de 200 millions d’euros, ce qui permet au groupe d’effacer leurs dettes.

Le site a par ailleurs enregistré un chiffre d’affaires de36 millions d’euros, en 2010, ce qui correspond au double du chiffre d’affaires de 2009 et plus de 6 fois celui de 2008 avec une rentabilité de 50%.

  • 2011

En mai 2011, une nouvelle histoire d’arnaque rattrape le site. Cette fois-ci, il s’agit d’un Calaisien qui aurait vendu à bas prix le matériel d’une société lilloise (SA Dhénin Automobiles).

Le 19 octobre 2011, le site rue89.com publie un témoignage concernant le site leboncoin.fr ayant pour titre : « Le Bon Coin : j’ai testé l’arnaque à la tondeuse ». Il y explique avoir voulu tester le service de modération du site en testant une annonce qu’il soupçonnait d’être une arnaque.
Conclusion du témoignage : « LeBonCoin.fr est devenu en cinq ans le site de la petite annonce et le complice passif des escrocs en tout genre. La validation est automatique, au mieux restreinte. Alors qu’une simple vérification du prix, de l’IP (comparée au code postal) ou un recoupement des coordonnées suffirait à éviter bien des arnaques. Car mon « M. Patrick » qui vendait une tondeuse à Tulle bradait aussi une voiture dans la Meuse et une moto à Paris. »

Le 21 octobre 2011, le directeur général de LeBonCoin.fr envoi un courrier au site rue89.com :
expliquant que son service de petites annonces gratuites ressemble en plusieurs points aux services de messagerie gratuite. Comme les services de messagerie gratuite, certains spams peuvent passer les filtres, comme les services de messagerie gratuite, l’internaute peut lutter contre ce spam en indiquant au site de l’annonce douteuse et comme les services de messagerie gratuite, ils améliorent continuellement leur service de filtre automatique et manuel.

24 décembre 2011 : Un internaute à l’ile de la Réunion met en vente sur le site Le bon coin un oiseau endémique protégé, le pétrel de Barau à 250 euros. Rapidement le canular prend de l’ampleur et l’auteur de l’annonce décide d’appeler la SEOR (l’organisme pour la protection de ces oiseaux) pour annoncer sa mauvaise blague.

« Vends 250 euros un pétrel de Barau trouvé il y a deux jours sur la route des Avirons. L'animal est très bruyant mais sympathique à l'usage. Contact uniquement par téléphone »

Les catégories les plus utilisés

Le site dispose de plusieurs catégories très fréquentées à savoir : maison, emploi & services, multimédia,etc. mais les domaines où le bon coin attire le plus de visiteurs sont les voitures d’occasions et les annonces immobilières.

  • Automobile

Les voitures d’occasions occupent plus de 800.000 annonces sur le site le bon coin avec des prix entre 1€ à 22.222.222 € pour une Porsche 911 3,2l 1989 club car. Bref, il est impossible de rater la voiture qu’il vous faut, près de chez vous.

Pour plus d’informations, visitez le bon coin auto

  • Immobilier

L’immobilier est aussi très sollicité sur le site. En effet, plus 1.100.000 offres sont disponibles sur le site avec 740.000 ventes immobilières enregistrées en mai 2011.

Pour plus d’informations, visitez le bon coin immobilier

Galerie Photo

logo leboncoin.fr

logo leboncoin.fr

Vidéo : Les secrets du succès du site leboncoin.fr

Nouveaux projets

En ayant vendu leurs parts, le groupe Spir Communication qui dispose d’une marge de manœuvre intéressante, décide de lancer début mars un site de courtage d’assurance : Acommeassure.com. Le marché est encore une fois très porteur et ils comptent, pour lancer le site, le mettre en avant sur d’autres sites déjà bien établis. Ils cherchent également à bien se positionner dans les sites d’achat groupé.

Notes et références


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